Casting (cette étude ne recrute actuellement plus de participants)
Description
Il s'agit une étude ouverte, multi-centrique pour analyser l'efficacité et la sécurité de l'ocrélizumab chez des patients en échec d'un autre traitement immunomodulateur. L'ocrélizumab est administré en deux perfusions à deux semaines d'intervalle au début de l'étude puis en une dose tous les six mois.
Patients inclus
Patients avec une sclérose en plaques de forme poussée-rémission, âgés entre 18 et 55 ans, avec un EDSS entre 0 et 4. Le patient doit pouvoir se déplacer au minimum sur une distance de 500m, sans aide à la marche et sans s'arrêter. La durée de maladie doit être inférieure à dix ans.
Pour être éligibles pour l'étude, les patients doivent avoir eu une poussée ou des signes d'activité radiologique (nouvelle lésion à l'IRM cérébrale ou lésion active, rehaussant après injection de gadolinium) en étant sous traitement à dose stable.
But de l'étude
Le but de l'étude est d'évaluer l'efficacité et la sécurité de l'ocrélizumab chez des patients n'ayant pas réagi suffisamment à d'autres traitements.
Durée
L'étude dure 2 ans. En cas de démonstration de l'efficacité du traitement, une phase d'extension sera éventuellement planifiée.
Centres participants
AZ Klina, Brasschaat, dr. B. Willekens
UZ Leuven, Leuven, dr. B. Dubois
Hôpital Académique ERASME, Anderlecht, Dr. E. Bartholomé
UCLouvain, Dr. V. Van Pesch
Mariaziekenhuis Overpelt, Dr. B. Van Wijmeersch
MS Center, Melsbroek, Dr. M. D'Hooghe
UZ Gent, dr. G. Laureys
Prof. Dr. Bénédicte Dubois
Avril 2017